COMMUNE DE SOMMERAU

ALLENWILLER - BIRKENWALD - SALENTHAL - SINGRIST

INFORMATION RAMONAGE

La société " RAMONAGE FLORENCE"  sera de passage dans la commune de:

ALLENWILLER

BIRKENWALD

le Vendredi 4 Juin 2021

Pour toute prise de RDV : 03.88.70.09.75

A l'approche de l'été, il est impératif que tous les acteurs concernés mettent leurs efforts en commun pour réduire le nombre de ces accidents.

Prévenir les noyades

Des gestes peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité :

Pour les plus petits :
•    Surveiller les enfants en permanence, le mieux étant de rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau et de se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau
•    Chaque enfant doit être surveillé par un seul adulte qui en prend la responsabilité
•    Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et les habituer au milieu aquatique

Pour les adultes :
•    Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à nager
•    S’informer sur les conditions météorologiques et, de manière générale, respecter les consignes de sécurité, interdictions de baignade et choisir les zones de baignade surveillées signalées par les drapeaux de baignade, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide
•    Tenir compte de son état de forme : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer son niveau de natation
•    Prévenir un proche avant de se baigner
•    Respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade
•    Rentrer dans l’eau progressivement surtout après une longue exposition au soleil
•    Eviter la consommation d’alcool avant de se baigner

C'est l'été avec le RAJ !

Pour un été sans nuage, nous vous avons préparé un programme détonnant pour toutes et tous, pantouflard,e,s et aventurier, es, artistes et cascadeur, es, rêveur,se,s et joyeux drilles !Ce programme est fait pour vous !

Présentation de l'été samedi 5 juin de 10h à 12h

Le RAJ vous invite à découvrir ses propositions estivales lors d’un brunch le samedi 5 juin de 10h à 12h, 15 quai du château à Saverne. Ce temps sera aussi l'occasion de vous inscrire aux activités.

Un atelier de révision de vos vélos vous sera proposé pour se remettre en selle en toute sécurité avant l'été. Alors venez avec votre bicyclette pour un petit-déjeuner sur les chapeaux de roue !

Pour télécharger le programme, c’est par ici :

Comment s'inscrire aux activités ?

-lors du brunch du 5 juin de 10h à 12h

Balades à vélo les mercredi 16 et 23 juin
Le RAJ vous propose des balades à vélos sur les sommets du Bastberg et aux alentours de Saverne les 16 et 23 juin après-midi

Inscriptions : contact@reseau-animation-jeunes.fr gratuit + adhésion au RAJ

Groupe famille du RAJ : appel à participants
Vous êtes parents, beaux-parents, grands-parents ou tout simplement intéressé.e.s par la démarche du RAJ, nous vous associons à notre programmation d'activités pour 2021-2022.

Si vous êtes partant.e.s, nous attendons vos messages à contact@reseau-animation-jeunes.fr

La Communauté de communes du Pays de Saverne a lancé une démarche en partenariat avec la CAF afin de construire une Convention Territoriale Globale (CTG). Cette dernière vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants du territoire. Et ce dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de la santé, du logement, de l’enfance et de la petite enfance, de la jeunesse ou encore de l’accès aux droits.

Afin de mener à bien cette démarche, il est nécessaire de monter un diagnostic qui nécessite, notamment, un retour des usages des habitants dans les différents champs d’intervention. C’est pourquoi, nous vous soumettons le questionnaire suivant, qui nous permettra de recueillir des données et informations concernant vos pratiques sur le territoire.
Le questionnaire reste anonyme. L’adresse mail qui est demandée ne sera pas utilisée. Elle nous permet uniquement de vérifier qu’il n’y a pas de doublon dans les réponses.

Date limite de réponse : vendredi 4 juin

Nous vous remercions par avance pour vos réponses qui nous permettrons de faire avancer la démarche.

Cordialement,
Le service Petite Enfance-Enfance-Jeunesse
Communauté de commune du Pays de Saverne

Les élus de SOMMERAU se sont rendus, ce 8 mai, dans chacune des 4 Commues Déléguées pour déposer une gerbe de fleurs et commémorer ainsi L'Armistice de 1945 signant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

- Vous avez 18 ans et plus ?
- Vous êtes inscrits sur les listes électorales de Sommerau
- Vous souhaitez participer à la vie citoyenne ?

La commune de SOMMERAU recherche des bénévoles volontaires (de préférence vaccinés contre la Covid19) pour être assesseurs lors des élections départementale et régionales des 20 et 27 juin 2021 (créneaux de 2,5 heures).

Pour un complément d’information ou pour vous inscrire :

Mairie 25 rue Principale

Allenwiller

67310 SOMMERAU
03 88 70 60 42 ou par mail : mairie.sommerau@orange.fr

Jobs d'été

- Vous avez 18 ans et plus, vous êtes étudiants ?

- Vous avez une bonne condition physique et êtes motivés pour travailler cet été ?

- Vous êtes disponible entre JUIN et SEPTEMBRE ?

Cette information peut vous intéresser !

La commune de SOMMERAU propose des jobs d'été d'une durée de 1 mois aux espaces verts.

- Vous souhaitez candidater ?

" Déposer votre lettre de motivation au secrétariat de la mairie "

INFOS COVID 19

Afin de limiter la propagation de la maladie, veuillez respecter les consignes de prévention

- se laver très régulièrement les mains et utiliser une solution gel hydroalcoolique